Les flux nets des investissement directs étrangers à destination de l’Afrique ont fortement chuté de -43,75% à 45 milliards de dollars en 2022. Cette régression n’a cependant pas empêché le doublement du nombre de nouveaux projets annoncés.

Les flux nets d’investissements directs étrangers (IDE) vers l’Afrique ont fortement baissé en 2022 en s’établissant à 45 milliards de dollars, contre 83 milliards en 2021, soit une chute de 43,75%, selon un rapport de la Cnuced. Une baisse qui s’explique quasi uniquement par l’impact du flux d’un seul investissement mais exceptionnel enregistré en 2021 en Afrique du Sud. Cet IDE est lié à une transaction financière intra-groupe.

Plus précisément, il s’agit des flux portant sur un échange d’actions entre Naspers et sa filiale Prosus qui avait porté les flux d’investissement du pays arc-en-ciel à 40,90 milliards de dollars en 2021, contre seulement 3,06 milliards de dollars l’année précédente. Naspers opère dans une multitude de secteurs comme le commerce électroniques, les médias, les messageries...