L’inflation dans la zone OCDE, mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC), a diminué pour atteindre 8.8 % en glissement annuel en février 2023, après 9.2 % en janvier, a annoncé, mardi, l’Organisation de coopération et de développement économiques.

Des baisses de l’inflation ont été enregistrées entre janvier et février 2023 dans 23 des 38 pays de l’OCDE, les plus fortes baisses étant observées au Costa Rica et en Turquie, alors qu’en février, une inflation à deux chiffres était observée dans 13 pays, contre 14 en janvier, précise un communiqué de l’organisation internationale basée à Paris.

L’inflation de l’énergie a continué de ralentir dans la zone OCDE, pour s’établir à 11.9% en février 2023, après 16.4% en janvier, et a baissé dans tous les pays, à l’exception de la Colombie et de la Pologne, avec des baisses de plus de 10 points de pourcentage en Belgique, au Costa Rica, en Italie et au Japon. L’inflation de l’alimentation dans la zone OCDE a diminué pour le troisième mois consécutif, pour atteindre 14.9%, après 15.2% en janvier, tandis que l’inflation hors alimentation et énergie est restée globalement stable, à 7.3%, note le communiqué.