Un réseau social d'entreprise, ou RSE, est un outil facilitant le travail collaboratif au sein d'une même entreprise. Les réseaux sociaux d'entreprise instaurent une nouvelle culture managériale et révolutionnent la gestion interne des entreprises.
Qu'est-ce qu'un réseau social d'entreprise ?
Un réseau social d'entreprise est une plateforme de communication interne entre collaborateurs. Ce type de réseau fonctionne comme un réseau dit « traditionnel ». Chaque employé de l'entreprise dispose d'un profil sur lequel il peut partager tous types d'informations avec les autres collaborateurs.
Pourquoi avoir un réseau social d'entreprise ?
Créer des échanges fluides et rapides
Un réseau social d'entreprise permet de créer des échanges fluides et rapides entre les collaborateurs grâce à des fonctionnalités se rapprochant des réseaux sociaux traditionnels utilisés dans la sphère privée.
Échanger, quels que soient le moment et le lieu
Avec un réseau social d'entreprise, la distance entre les salariés ne constitue plus un frein à la collaboration. Ils peuvent échanger à tout moment, depuis leur bureau, sur le terrain ou dans des annexes du siège social.
Stimuler l'autonomie et la cohésion d'équipe
L'utilisation d'un réseau social d'entreprise stimule l'autonomie et devient vectrice d'une meilleure cohésion d'équipe en simplifiant les échanges d'informations et en rapprochant l'ensemble des employés.
Privilégier le travail collectif et intelligent
La notion de silos entre les différents postes et les équipes s'efface pour laisser place une intelligence collective ouverte et collaborative.
Gain de temps, de productivité, d'agilité : les avantages sont nombreux, tant pour les collaborateurs que pour l'entreprise elle-même.