Convaincre un collaborateur, votre patron ou un recruteur dépend énormément de votre comportement pendant un échange décisif. Une compétence que vous avez souvent de manière innée, qui passe aussi par des astuces qui à force de pratique vous rendront exceptionnellement persuasif.
Identifiez bien votre interlocuteur
Vous devez bien connaître votre interlocuteur, et lui parler avec les mots et les expressions dans lesquels ils se retrouvent. Adaptez la forme et le fond à sa personnalité, son métier ou sa culture, vous ne parlerez pas de la même manière à un timide ou à un extraverti qui revendique.
Tout le monde est différent, à vous de capter les subtilités qui vont augmenter votre pouvoir de persuasion.
Créez un lien personnel
Votre interlocuteur sera d’autant plus susceptible d’accepter ce que vous lui dites s’il vous connait bien. Présentez-vous et partager avec lui une expérience, une connaissance, un événement, qui vous rapprochent.
Parlez à une personne, à un client, à un collaborateur, même si votre argumentation est redoutable, vous parviendrez à vos fins si vous n’avez pas créé un lien personnel, sans lequel il va douter de ce que vous dites.