Après ces dernières années pleines de hauts et de bas inattendus pour les dirigeants du monde entier, dont les pays européens, 2023 réserve aussi quelques surprises. Le lieu de travail en évolution rapide nécessitera de nouvelles approches du leadership. Focus sur les  tendances de leadership pour 2023 ?

L’autonomisation du leadership est l’un des moyens les plus efficaces pour un leader d’accroître l’efficacité et la rétention des collaborateurs dans leur environnement de travail. Avec d’innombrables possibilités de distractions et de critiques, les employeurs doivent  comprendre l’importance d’un style de leadership qui responsabilise. Le dirigeant qui autonomise ses collaborateurs – au lieu de les « micro gérer » – privilégie une confiance accrue et une satisfaction globale au travail, c’est-à-dire un leadership responsabilisant.

Instaurer un leadership de l’autonomisation

Cela signifie faire confiance aux employés et leur accorder le pouvoir de prendre des décisions. Le leadership qui responsabilise crée un sentiment d’autonomie, un élan pour travailler ensemble et atteindre un objectif commun. Responsabiliser le leadership, c’est comprendre l’importance de pouvoir soutenir pleinement une équipe en lui donnant les outils nécessaires pour être efficace. Les membres de l’équipe responsabilisés se sentent plus confiants dans leurs capacités, et tendent à réaliser des projets avec plus de soin. En mettant en œuvre une telle stratégie, le dirigeant facilite l’appropriation de son travail par chaque collaborateur, ce qui se traduit par une productivité accrue, une équipe plus heureuse et une culture de travail saine.