Digitalisation, crise sanitaire, équipes à distance… Le monde du travail a subi ces derniers mois un bouleversement accéléré. Le rapport au travail évolue, incitant les uns et les autres à chercher bien souvent un meilleur équilibre de vie pro-perso. Pour les managers c’est l’occasion de s’adapter et réinventer les façons de collaborer. Mais comment s’y prendre ?

Conseil n°1 : en réunion, soignez votre intro

En présence, les quelques minutes de conversation informelle avant le début d’une réunion ou lors d’une pause-café aident à créer du lien. Ne sous-estimez pas l’importance de ces moments, prenez le temps de les valoriser ; c’est l’occasion de mieux se connaître pour travailler ensemble par la suite.

En visioconférence, cela demande impérativement à l’animateur d’avoir prévu un créneau dédié à ce type d’échanges appelés brise-glaces, ice breakers en anglais, lors de la préparation de la réunion.

A titre d’exemple, vous pouvez changer du traditionnel tour de table type météo du jour pour partir sur un photolangage et demander aux participants de choisir une image parmi toutes les cartes présentes. Quelle image leur correspond le plus aujourd’hui ? Pourquoi ? Cela permet de solliciter la part intuitive de chacun, de sortir en douceur du cadre habituel qui sollicite souvent davantage la logique.