À l’heure de la Grande Démission, les professionnels des ressources humaines cherchent à mieux comprendre les leviers de la motivation et de la satisfaction au travail, et ce à chaque étape du parcours professionnel. Dans notre étude, Rester, Partir, Revenir, nous avons constaté sans surprise que 49 % des salariés ayant quitté leur emploi l’ont fait pour un meilleur salaire (plus de 15 % en moyenne). Face à une inflation galopante, le pouvoir d’achat, on ne va pas le nier, reste le nerf de la guerre. Mais on ne peut s’empêcher de noter que plus de la moitié est partie pour d’autres motifs, parmi lesquels le manque de reconnaissance, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’absence d’opportunités et de développement, ou encore une culture d’entreprise laissant à désirer. Dans les faits, un démissionnaire sur cinq est même moins payé dans son nouveau poste !
Bien que les besoins soient évidemment différents à chaque étape du parcours professionnel (nous voyons 6 grandes étapes clés), voici certains leviers sur lesquels les ressources humaines peuvent s’appuyer pour améliorer la satisfaction des collaborateurs et retenir les talents, et ce, au-delà d’une augmentation de la rémunération fixe ou variable.
Offrez plus de flexibilité
Ce n’est plus une surprise, proposer un rythme de travail hybride est un puissant facteur de satisfaction. Une enquête menée par HelloWork dévoile que 55 % des candidats attachent de l’importance à la politique de télétravail de l’entreprise, un point clé qui mériterait d’être précisé sur les offres d’emploi, mais qui n’est affiché que par 31 % des recruteurs. La transformation digitale, avec notamment la dématérialisation de l’espace de travail, favorise l’adoption de cette pratique.
Cependant, on le sait bien, tous les métiers ne peuvent s’exercer à distance. Et le télétravail ne peut pas répondre à lui seul aux attentes des collaborateurs en matière de flexibilité. Les entreprises ont tout de même l’opportunité de s’appuyer sur les nouvelles technologies pour relever ce challenge. Les solutions de planification des effectifs par exemple contribuent à prendre en compte les situations personnelles et à aménager les temps de travail de chacun.