3 outils d’aide à la décision pour trouver la solution innovante malgré l’incertitude

Nombreux sont celles et ceux à connaître des moments d’incertitude dans leur vie professionnelle. Que ce soit, parce que la principale intervenante a annulé sa venue peu avant la tenue d’une conférence. Ou parce qu’une erreur de programmation met en péril le lancement d’une application. René Mauer, professeur d’entrepreneuriat et d’innovation à l’ESCP Business School de Berlin, explique comment trouver des solutions innovantes dans la pratique entrepreneuriale malgré l’incertitude.

L’incertitude est vue comme un sentiment négatif de prime abord. Après tout, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve – c’est-à-dire, si nous allons trouver une autre intervenante si près de la conférence ou pouvoir corriger l’erreur au sein de l’application. Pourtant, ces moments de grande incertitude renferment aussi le potentiel de grandes innovations.

Et il existe des outils qui ont fait leurs preuves en théorie, comme en pratique pour tirer parti de ce potentiel. Effectuation, Improvisation et Bricolage sont trois outils pouvant offrir une aide à des moments très différents d’incertitude. Ils ont ceci en commun : l’incertitude doit être considérée comme une chance, et non comme une fatalité.