La Harvard Business Review a récemment publié une enquête intitulée “The Three Rules for Making a Company Really Great” (signifiant Les trois règles pour rendre une entreprise vraiment géniale). Cette enquête se base sur l’analyse statistique de milliers d’entreprises américaines connaissant le succès depuis une longue période. Leurs nombreuses et diverses décisions stratégiques ont été récoltées, classifiées et passées au crible. Résultat : les décisions des entreprises à succès respectent toujours les trois règles suivantes : La qualité avant la quantité ; augmenter le profit plutôt que baisser le coût, et changer de modèle si nécessaire, pour pouvoir suivre les règles 1 et 2.
1 – Préférez la qualité et non la quantité
Travailler la valeur ajoutée de son offre plutôt que le prix. En consultant les résultats de cette enquête, on constate que pour se différencier sur leur marché, les entreprises qui connaissent le succès misent sur l’innovation, sur la qualité, sur la valeur apportée. Elles proposent, soit quelque chose qui n’existe pas encore, soit quelque chose de meilleur ou de différent, un produit ou une prestation plus ciblée si elles cherchent à conquérir une clientèle de niche. Dans tous les cas, elles misent sur la qualité et sur la notion de valeur ajoutée.
Les rédacteurs de l’enquête approuvent cette philosophie. Selon eux, développer un modèle inverse, basé sur des prix bas, engendre le risque de se retrouver dans un cercle vicieux, en compétition avec des entreprises proposant des produits toujours moins chers. Menant à travailler la baisse des coûts pour tenir ses prix. Menant à rogner la qualité du produit jusqu’à la qualité de la politique de rémunération des effectifs, la qualité du management, etc.
In fine, proposer un produit bon marché conduirait à proposer un produit moins intéressant, au profit des entreprises qualitatives et innovantes.