5 clés pour devenir un leader. Souvent dans une carrière de dirigeant, on fait fausse route, alors que de vraies pistes de développement sont là… Décryptage des clés pour devenir un leader, par Jeremy Stubbs, co-auteur de Manager au quotidien pour les Nuls.
1 – Inspirez les autres par vos idées
Fausse route. On croit souvent que, pour être un leader, on doit être doté d’un profil psychologique de leader. Il faut vouloir commander, être décisif voire autoritaire, se faire adorer ou craindre…
Vraie piste. Il s’agit moins d’une question de profil que d’une question de relations avec les autres. Pour être un « leader » (« meneur » en français), il faut avoir des « followers » (« suiveurs »). Il faut donc être influent. Si nous ne pouvons pas tous faire figure de guide charismatique, nous pouvons tous exercer une influence sur les autres – à travers les relations que nous entretenons avec eux. Le leadership, c’est d’abord afficher son appartenance au groupe, se montrer solidaire sur les grandes questions qui travaillent le groupe. Ensuite, c’est inspirer les autres par vos idées – et très souvent une idée toute simple fonctionne mieux qu’un projet grandiose. Et puis, il faut inspirer confiance en acquérant une réputation d’intégrité : vos actions correspondent à vos paroles et vous en endossez la responsabilité publiquement. Pour boucler la boucle, quand les autres nous témoignent leur confiance, nous les payons en retour.