On aurait pu croire que la pandémie du Covid-19 freinerait nombre de créations d’entreprise. Que nenni ! Un rebond inattendu a été enregistré dans l’entrepreneuriat. Parmi les créateurs, de plus en plus de personnes quittent le monde du salariat pour lancer leur boîte. Un virage à 180° les attend alors, tant ces univers ont chacun des codes et des facteurs de réussite différents. Parce qu’un entrepreneur averti en vaut deux, voici 5 conseils pour faciliter ce tournant.
1 – Préparez-vous à faire ami-ami avec le risque
La prise de risque est une des caractéristiques fondamentales de l’entrepreneuriat. En décidant de créer votre business, vous prenez le risque de changer de situation, de sauter vers l’inconnu, et de parier sur un projet qui est à créer de toutes pièces. Décider de tout et être seul maître à bord de son affaire est grisant. La contrepartie : des émotions en montagnes russes et le flirt avec l’inconnu de tous les instants.
Pour réussir comme entrepreneur, mieux vaut donc vous préparer à gérer l’incertitude et vous préparer à calculer les risques encourus et évaluer les solutions alternatives ; prendre des mesures pour réduire les risques et/ou contrôler les résultats ; vous mettre dans des situations qui impliquent un défi ou un risque modéré.