Attraction de nouveaux collaborateurs, rétention des salariés en poste : dans un marché de l’emploi en tension, il est essentiel de comprendre les leviers RH à activer pour rester compétitif.

Le dynamisme retrouvé du marché de l’emploi stimule la volatilité des talents. Alors que la pénurie de compétences continue de frapper dans de nombreux secteurs d’activité, du soin à la restauration, en passant par l’industrie et l’IT, la question de l’attraction et de la rétention des talents se pose ainsi plus que jamais pour les dirigeants d’entreprise et les ressources humaines. Quelles solutions pour maintenir la performance des organisations en matière de capital humain ? Comment répondre aux enjeux RH actuels ?

Des processus de recrutement à repenser

Pour capter les talents, il faut pouvoir agir sur les processus de recrutement et d’y inclure une dimension RSE plus forte, en lien avec les nouvelles attentes des candidats. Il est aujourd’hui essentiel de gagner en agilité et en flexibilité en intégrant les technologies pour faciliter l’acte de candidature et son suivi, limiter les déplacements pour les candidats en process et écourter les délais de recrutement. Fluidité et transparence doivent être des maîtres mots. Il s’agit de replacer le candidat au centre et de proposer une expérience augmentée permettant aux professionnels de « repartir avec quelque chose sur eux-mêmes ». Grâce à des parcours intégrant des évaluations et des outils de développement personnel, notamment autour des soft skills, le processus devient interactif et offre une dimension « gagnant-gagnant ».