6 conseils pour que le télétravail vous rende heureux…

Comment gérer la distance dans une relation hiérarchique jusque-là cimentée par la présence physique sur un même lieu de travail. Après le confinement qui l’a rendu obligatoire pour un grand nombre de personnes, nul ne sait encore à quelle vitesse et avec quelle ampleur le télétravail va se développer dans les entreprises. Mais il est quasiment déjà acquis qu’il va s’inscrire durablement dans le paysage pour une raison de simple bon sens : entreprises et salariés y trouvent leur compte, même si les raisons de leur adhésion ne sont pas tout à fait les mêmes.

Ne nous y trompons pas : le mouvement vers le télétravail, modeste à son démarrage, constitue une petite révolution en matière de management des ressources humaines et pose à l’encadrement une question assez inédite : comment gérer la distance dans une relation hiérarchique jusque-là cimentée par la présence physique des collaborateurs et des managers sur un même lieu de travail.

La réponse à cette question varie naturellement en fonction de son rôle, selon que l’on est manager ou collaborateur. L’efficacité du télétravail et le fait qu’il rende heureux à la fois le collaborateur, son manager et l’entreprise nécessitent cependant qu’un certain nombre de conditions soient remplies :

1 – Votre salle de bain n’est pas votre bureau

Cette remarque peut sembler triviale, mais de nombreux exemples ont montré que l’environnement de travail, à domicile, peut être un facteur de gêne ou de stress, lorsque l’on est à la merci de perturbations extérieures fréquentes.

S’installer durablement dans le télétravail exige la création et la sauvegarde d’un espace à part entière, de façon à favoriser la concentration, à assurer un confort ergonomique et à assurer la confidentialité des échanges professionnels.