Innover dans le domaine du management n’est pas aisé, souvent il s’agit « simplement » de faire évoluer une méthode éprouvée, alors qu’une innovation doit se traduire par une véritable rupture avec le modèle et l’organisation existants. Elle peut servir plusieurs objectifs, avec le fondement d’augmenter le bien-être des salariés et l’augmentation de la productivité. Voici des exemples d’innovations managériales qui ont fait leurs preuves dans de grandes entreprises à travers le monde.
Le stand-up meeting, la nouvelle alternative à la réunion du lundi matin
Dans l’esprit « réunion rapide », non pour renforcer la confiance mais plutôt pour améliorer la communication entre les équipes, le stand-up meeting est la tendance dans de nombreuses entreprises. Un stand-up meeting ou une réunion qui dure une dizaine de minutes. Et pour cause ! Les participants restent debout (autour de la machine à café, dans le couloir…).
Cette formule appuie l’aspect « rapide » de l’intervention, force les collaborateurs à se consacrer sur l’essentiel, à savoir échanger de manière pragmatique et pratico-pratique sur l’évolution d’un projet.
Le stand-up meeting fait gagner du temps tout en optimisant la communication et en gardant les bienfaits du regroupement des équipes. Une belle alternative à la traditionnelle et interminable réunion du lundi matin.
Encourager à exprimer son mal-être au Brésil
Au Brésil, les salariés de FIAT-Betim ne pointent plus à leur arrivée dans l’usine. À la place, ils indiquent une « couleur du jour » pour annoncer leur humeur. Le vert signifie que tout va bien, l’orange une humeur maussade et moyennement motivée. Ceux qui annoncent du rouge expriment un problème (relationnel, en matière de conditions de travail…) et déclenchent l’intervention d’un membre des Ressources Humaines.
Cette initiative encourage les salariés à exprimer leur bien-être au travail et surtout leur mal-être.