Devenir entrepreneur…c’est assumer de nombreux rôles. En plus de vendre, produire, manager, communiquer, vous devrez savoir gérer votre entreprise. La gestion ne concerne pas seulement la « comptabilité » à proprement parlé, mais l’organisation de vos ressources humaines, matérielles et financières. 

Soyez acteur de votre gestion d’entreprise

Tout ce qui se mesure s’améliore. C’est pour cette raison que vous devez être aux commandes dès le lancement de votre activité. Cela vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre business, d’éviter les mauvaises surprises (échéances fiscales, paiements fournisseurs, etc.) et connaître les différents de leviers pour développer votre entreprise. 

La bonne maîtrise de la gestion de votre activité vous aidera à prendre les meilleures décisions, et d’atteindre vos objectifs définis dans votre business plan. La sous-traitance totale n’est pas recommandée.

Tenez votre comptabilité à jour
Ne considérez pas cela comme une contrainte, mais plutôt comme une aide au pilotage de votre entreprise. Même si votre expert-comptable sera présent, il est important que vous ne vous désintéressiez pas du sujet. Cela vous permettra de dialoguer avec lui librement sur l’analyse des performances de l’activité, la préparation de vos prévisions budgétaires, et l’état de votre trésorerie...