Observée dans presque tous les secteurs d’activités (transport, logistique, commerce…), durant des périodes telles que les soldes, les fêtes de fin d’année où autres marronniers importants, la notion de pic d’activité n’est plus pour autant délimitée dans le temps. Aujourd’hui, une entreprise peut faire face à des moments de pics d’activités à tous moments de l’année, c’est pourquoi, il est capital de mettre en place une vraie stratégie de gestion de clientèle au cours de ces périodes clés. Pour bien adresser ce phénomène, Onoff Business, la solution qui simplifie la gestion de la flotte mobile pour les entreprises, propose une liste de 7 conseils pour optimiser les relations clients lors des pics d’activités.

1 – Identifiez les périodes de forte affluence et l’augmentation de la demande

Bien qu’une période de pic d’activités puisse survenir à tout moment, il existe presque dans tous les secteurs des périodes habituelles de forte affluence au cours de l’année. Identifier ces périodes rapidement permet d’anticiper les choses à temps et d’éviter l’effet de surprise. De plus, selon le secteur, le pic d’activité peut être progressif ou brusque. Tous ces éléments doivent être pris en compte pour identifier réellement ces périodes. Il est également primordial d’anticiper les besoins des clients et d’y répondre plus rapidement en identifiant leurs différents profils. Pour cela, il est possible de retracer leurs comportements en analysant les volumes de demande, à certains moments de l’année, grâce à une étude de leur comportement d’achat (pic de demande sur une période, réception des commandes, quelles typologies de clients…).