Comment devenir un leader ? Vous avez peut-être déjà toutes les cartes en main, mais ce sont des idées reçues qui vous bloquent. Ces croyances sont sournoises, tenaces et bloquantes. Rétablissons la vérité sur le leadership, car vous êtes peut-être un leader qui s’ignore.

1ère idée reçue :"Le leadership, c’est inné"

L’inné et l’acquis : voilà une grande question. Les écrits montrent que l’intérêt pour le leadership existe au moins depuis l’antiquité. Cependant, les premières recherches scientifiques sur le sujet datent de quelques décennies seulement. Ces recherches concernent plusieurs domaines : génétique, psychologie, sociologie… Soyons clairs : il n’y a pas, à ce jour, de consensus scientifique sur le caractère naturel ou contextuel du leadership. Fuyez ceux qui affirment que le leadership est 100 % inné, ou au contraire 100 % acquis.

Les études tendent à montrer que certaines caractéristiques pourraient prédisposer au leadership. Mais elles ne permettent en aucun cas de prédire si telle ou telle personne deviendra à coup sûr un leader. Ainsi, quel que soit votre caractère, quels que soient vos défauts et vos qualités, mettez-vous au travail ! Travaillez sur vous. Développez vos compétences. Saisissez toutes les opportunités pour mettre en pratique ce que vous avez appris. C’est ce travail qui vous permettra peut-être un jour d’être considéré comme un leader.