8 astuces pour éviter un ralentissement des ventes pendant l'été

L'activité économique est globalement mise au ralenti en été. En entreprise, le mois de juillet est le moment de clôturer les affaires en cours, avant de prendre des congés au mois d'août. Côté consommateurs, les achats sont principalement liés à leurs vacances. Le responsable des ventes néanmoins doit continuer d'animer son portefeuille clients, et doit remplir ses objectifs. À cet effet, des astuces permettent d'éviter un ralentissement des ventes pendant l'été. De bonnes pratiques, en outre, permettent de booster ses ventes en été, une période qui plus est propice aux opportunités.

8 conseils pour booster ses ventes en été

1 - Anticiper les absences au bureau

Les usages imposent aux collaborateurs de prendre leurs congés pendant l'été, et principalement au mois d'août. Les absences au bureau, nécessairement, provoquent une baisse d'activité. Il est possible cependant de minimiser les conséquences de ces absences.

Dès le mois de juin, le responsable communique avec son équipe pour planifier les congés respectifs des membres de son équipe. Il s'agit de mettre en place un roulement, de manière à maintenir, idéalement, un collaborateur par poste stratégique. L'objectif ici consiste à bien s'organiser en effectif réduit, pour continuer à saisir chaque opportunité de vente malgré les congés estivaux. Les bonnes pratiques sont les suivantes :

Former succinctement les collaborateurs aux tâches de leurs collègues, pour assurer un niveau de compétences minimum par poste.

Communiquer les informations stratégiques à l'ensemble de l'équipe, et mettre en place un système qui facilite l'accès aux données clients pendant les congés de chacun.

Aménager le temps de travail des collaborateurs au bureau pendant l'été. Si besoin, prévoir des heures supplémentaires pour assumer une charge de travail supplémentaire.

Automatiser les tâches automatisables. Un chatbot pour répondre aux questions urgentes et un logiciel de prise de rendez-vous en ligne, par exemple, peuvent s'avérer utiles.

Paramétrer les e-mails d'absence au bureau, et les enrichir d'informations utiles : date de retour de l'interlocuteur et personne à contacter en son absence, notamment.