Contrairement à une idée reçue, la comptabilité n'est pas un exercice d'alignement de chiffres... C'est avant tout une technique de gestion permettant de piloter l'entreprise, évaluer sa situation financière, analyser ses performances et anticiper d'éventuelles difficultés.
Que vous soyez micro-entrepreneur, entrepreneur individuel ou dirigeant de société, vous ne pouvez donc pas vous en désintéresser !
Est-ce pour vous ?
Même si vous êtes hermétique aux "chiffres", sachez que la gestion de votre comptabilité vous aidera à prendre les bonnes décisions d'orientation de votre activité et à anticiper des problèmes de trésorerie.
Et cela est vrai même si vous avez opté pour le régime "micro-entrepreneur" (auto-entrepreneur).
Bien que la particularité de ce statut vise la simplification des formalités comptables et à tenir un livre de recette et un cahier de dépenses, un minimum de comptabilité vous permettra de :
• surveiller votre CA annuel
• de vous projeter sur la montée en puissance de votre activité
• d'anticiper un changement de régime fiscal (en cas de dépassement des seuils).
De la même façon, si vous avez constitué une autre structure juridique (SARL, EURL, SAS, SASU, etc.) la loi ne vous impose pas non plus de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Néanmoins créer une société implique la tenue d’une comptabilité, d’être à jour sur ses opérations comptables ainsi qu’effectuer des déclarations mensuelles ou trimestrielles et annuelles auprès de plusieurs organismes (URSSAF, impôts, etc…). Vous devrez également vous acquitter des formalités obligatoires de fin d’exercice social (bilan, comptes annuels…). A cette étape, les conseils d’un expert-comptable sont recommandés.