La vente en ligne ne s’adresse pas seulement aux consommateurs particuliers. Les entreprises ayant des besoins particuliers cherchent des prestataires pour y répondre. Pour leur faciliter la manœuvre et optimiser leur recherche, un type de plateformes en ligne est né : les marketplaces B2B. En quoi cela consiste quels sont les avantages de ces sites pour les vendeurs et acheteurs ? Toutes les réponses, ci-dessus…
Marketplace B2B : c’est quoi ?
La marketplace B2B, ou place de marché en ligne en français, est une plateforme intermédiaire qui met en relation des vendeurs de biens et services avec de potentiels acheteurs professionnels. L’objectif est d’augmenter la visibilité des prestataires et de permettre aux entreprises de trouver plus facilement des réponses à leurs besoins.
Vous vous en doutez, il existe des marketplaces B2B nationales, européennes et internationales. L’opérateur, qui détient et gère la plateforme, se rémunère avec des commissions prélevées sur chaque vente réalisée. Selon le modèle d’affaire de l’intermédiaire, c’est l’une ou les deux parties qui supportent les frais. Il peut aussi s’agir d’abonnement.