Les compagnies publiques sud-africaines ont perdu des milliards de rands durant les cinq dernières années à cause de la corruption, ce qui a nécessité l’intervention de l’État pour les maintenir à flot, a indiqué jeudi le ministre des Entreprises publiques, Pravin Gordhan.
«Toutes les entreprises d’État ont été affectées par les effets de la capture de l’État», a déclaré M. Gordhan en réponse à une question écrite au Parlement sur les pertes subies par les six principales entités publiques depuis l’installation de l’actuel gouvernement en 2019.
En Afrique du Sud, la «capture de l’État» est un phénomène qui renvoie aux vastes détournements de fonds et de fraude opérés par des dirigeants politiques et des hommes d’affaires durant les deux mandats de l’ancien Président Jacob Zuma.
Le ministre a ajouté que depuis que la sixième administration a pris le pouvoir, plus de 15 milliards de dollars (280 milliards de rands) ont été investis pour renflouer les entreprises en détresse telles que Eskom (électricité), South African Airways (transport aérien) et Transnet (Ports et chemins de fer).