Analysez vos échecs pour mieux réussir dans le business

Vous voulez comprendre les occasions manquées, les erreurs commises, les fiascos éprouvés… et fourbir vos armes différemment pour vous relancer dans la conquête du business. Analysez vos échecs pour mieux réussir dans le business

L’erreur la plus importante que vous pouvez faire : ne pas analyser vos échecs

Celui qui échoue est certes celui qui a essayé et surtout celui qui n’a pas encore réussi. Le philosophe Charles Pépin appelle à une plus grande tolérance à l’égard de l’échec, en France celui qui a échoué est d’abord un entrepreneur qui a échoué, alors qu’outre atlantique c’est un homme expérimenté qui a tenté une action, c’est celui qui n’a pas encore réussi.

Ce qui compte, ce n’est pas l’échec mais la leçon que l’on tire, et de ne pas répéter la même erreur qui peut vous éliminer en affaires. La plus importante que vous pouvez commettre serait de ne pas prendre le temps d’examiner celles que vous avez commises.

Car revisiter votre passé, surtout les actions erronées, les mauvaises pistes suivies et les échecs flagrants vous rend plus opérationnel et productif. Le plus difficile quand vous êtes à votre compte, c’est de décider de le faire car personne ne vous y obligera, si ce n’est votre détermination à réussir et votre ambition.