Les chefs d’entreprise marocains continuent à être préoccupés par la situation économique mais sont optimistes quant à la performance de leurs entreprises à l’échelle individuelle et à l’avenir, tel est le premier constat du baromètre de conjoncture lancé, en avril dernier, par la CGEM, pour évaluer la conjoncture économique et déterminer les sujets prioritaires à mettre au centre de l’action de la Confédération.
Cette enquête qui s’articule autour de 3 axes à savoir, la situation économique et performance individuelle, investissement, R&D et outils de soutien et environnement des affaires, a connu la participation d’un panel de 1200 répondants répartis sur toutes les régions du Maroc.
Il ressort également de ce baromètre une dégradation marquée de la trésorerie des entreprises répondantes et de leur rentabilité en raison de l’impact de la crise liée au Covid-19, avec une légère amélioration attendue sur les 6 prochains mois. Malgré ces difficultés, les équilibres d’emplois semblent être préservés.