Bien-être au travail : petits trucs pour améliorer votre quotidien

Le bien-être dépend d’une multitude de petits détails que vous pouvez améliorer chaque jour, les relations avec vos collègues, la réalisation efficace de vos missions (une bonne organisation) ou encore l’optimisation de votre espace de travail. Conseils pratiques pour améliorer votre bien-être.

Une bonne communication

Une mauvaise communication ou le manque de communication sont les fléaux de l’entreprise : des non-dits aux incompréhensions, des différences de perception en passant par des jalousies, des sentiments d’injustice… Les conditions de travail peuvent vite devenir délétères lorsque les collaborateurs ne se comprennent pas. Dans ce contexte, travailler votre communication ne peut qu’améliorer vos relations… et votre bien-être au travail !

Et si vous vous atteliez à mieux communiquer avec vos collèges, par petites touches ? Commencer par prendre quelques minutes hebdomadaires pour faire le point sur vos récentes frustrations, vos attentes et vos besoins. Vous pouvez ensuite tenter de formuler ces ressentis auprès des interlocuteurs concernés. L’air de rien, ces échanges réguliers évitent la rumination mentale, et vous entraînent à synthétiser votre pensée et vos messages et à communiquer vos attentes sans agressivité.

Dans le même esprit, essayez-vous aux techniques d’écoute active, cela vous aidera à améliorer les relations avec vos collaborateurs, plus vous connaîtrez leurs motivations et leurs façons de penser, plus vous travaillerez de concert, dans une ambiance sereine et enthousiasmante !