Aujourd’hui, le bien-être et la sécurité psychologique au travail constituent des leviers clés pour attirer et fidéliser les talents. Voici mes conseils pour les activer.
1 – Organiser et manager : clarté, transparence et liberté d’entreprendre
D’après le baromètre Ipsos pour Malakoff Humanis mené en 2023 intitulé « Santé des salariés et qualité de vie au travail », la dégradation de la santé mentale des salariés est particulièrement avérée chez les femmes et les jeunes actifs. Or, si les organisations ne s’emparent pas du sujet, nous risquons de voir une augmentation croissante des maladies chroniques.
Ces facteurs impactent fortement le travail des salariés et peuvent en éloigner certains de l’emploi, tout en nuisant considérablement à la performance de l’entreprise. Aujourd’hui, un euro investi dans la prévention des risques psychosociaux équivaut à quatre euros gagnés dans le traitement de ces risques.
En tant qu’entrepreneur et plus globalement acteur de la vie au sein de mon entreprise, selon moi il est plus qu’important d’instaurer un climat de confiance, de transparence et d’initiative où chacun est en droit d’avoir réponse à ses questions et de s’exprimer ouvertement, sans craindre d’être jugé ou de se tromper. Cette sécurité psychologique est un pilier sur lequel nous investissons au sein de mon entreprise, et j’en observe les bénéfices depuis de nombreuses années !