Tous les supports print d'une entreprise reflètent l'image et la ligne éditoriale adoptée pour sa communication print. Les documents obéissent à des règles strictes de conception définies dans le cahier des charges. Le prototype final, appelé bon à tirer, est à signer obligatoirement avant toute impression.
Qu'est-ce que le BAT (Bon à Tirer) ?
Le BAT est une épreuve contractuelle en imprimerie, sous forme papier ou numérique, qui représente l'exemplaire officiel. Sa validation sert de preuve de conformité sur la commande du donneur d'ordre à l'imprimeur. La signature du BAT vaut accord pour lancer l'impression.
Quelle est l'importance du bon à tirer ?
Compte tenu de l'importance des supports prints pour les entreprises, il est essentiel de s'assurer de leur fidélité par rapport au cahier des charges du projet. L'étape du BAT consiste en l'ultime vérification des documents commandés dont l'approbation scelle l'engagement des deux parties, donneur d'ordre et imprimeur.
Le bon à tirer une fois validé, représente fidèlement le document à imprimer correspondant aux attentes du client. Il est ainsi primordial que le donneur d'ordre prenne le temps de vérifier le moindre détail qui le compose. Lorsque plusieurs services coopèrent à la création d'un support print, ils doivent chacun être inclus dans toute la chaîne de la conception jusqu'à la validation du BAT. S'il s'avère nécessaire de modifier le document en cours de route, une communication claire et sans ambiguïté détaillera les changements à effectuer pour revoir la maquette, graphisme et contenu rédactionnel, pour définir un nouveau BAT.