Bonnes pratiques pour assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail

Le télétravail peut améliorer les conditions de vie et les entreprises devraient le présenter comme un mode d’organisation du travail et non pas comme un avantage si elles veulent que leurs employés s’épanouissent. Assurer la sécurité psychologique des équipes opérant à distance exige des organisations qu’elles repensent leur manière de communiquer et de gérer les attentes.  

Apprenez les notions de base de la sécurité psychologique dans un contexte de télétravail

Les dirigeants devraient appréhender le télétravail non pas comme une nouvelle façon de travailler, mais plutôt comme une opportunité d’approfondir et faire progresser certains sujets tels que la culture, la confiance et la responsabilité. Il est indispensable d’apprendre à assurer la sécurité psychologique des équipes en télétravail. D’ailleurs, les meilleures organisations sont celles qui ont identifié les réponses aux questions suivantes sur le télétravail et la sécurité psychologique :

– Quel degré d’indépendance devez-vous accorder aux nouveaux employés ?

– Quels types de communication sont les plus appropriés ?

– Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti des avantages sociaux pour renforcer la confiance des employés ?

– Quels sont les éléments les plus importants à prendre en compte en matière de sécurité psychologique ?

Astuces pour développer la sécurité psychologique des employés en télétravail

La mise en place de la sécurité psychologique au sein des équipes opérant à distance prend du temps, mais n’est pas forcément difficile. Il faut d’abord reconnaître que les employés ont besoin de sécurité psychologique pour se sentir en confiance dans leur rôle. Ceux qui ont peur de faire l’objet d’un micro-management, d’être mal traités ou simplement d’être négligés ne pourront pas bien faire leur travail.

La sécurité psychologique est toutefois plus importante que ses effets sur la productivité. En effet, personne ne souhaite passer ses journées entières à travailler dans un endroit qui n’est ni sûr ni accueillant. La sécurité psychologique au travail est un droit pour tous, que l’on soit en télétravail ou non. Pour une entreprise, créer un environnement dans lequel les employés se sentent soutenus dans leur quotidien et responsabilisés dans leur travail n’est pas seulement une bonne pratique managériale, mais bien la mesure appropriée à mettre en place. Dans cette optique, voici quelques astuces rapides pour assurer la sécurité psychologique de votre équipe en télétravail :