Si la méthode SCRUM, issue des méthodes de projet Agile, est à l'origine de la création des burndown charts, ces derniers s'appliquent à un ensemble de méthodes en gestion de projet telles que la méthode Waterfall. Le graphique d'avancement permet en effet de visualiser le contraste entre deux temporalités, à savoir celle des tâches restantes et celle du temps nécessaire à leur réalisation.

Qu'est-ce qu'un burndown chart ?

Un burndown chart est un diagramme d'avancement, représentation graphique du travail réalisé. Il identifie la quantité de travail restante et la rapporte au temps estimé d'une itération. De cette façon, il est possible d'entrevoir le temps de travail nécessaire à la réalisation de l'objectif.

Fonctionnement du burndown chart

Le burndown chart permet d'illustrer l'état d'avancement d'un projet et est principalement utilisé dans le cadre de la conduite de projets innovants. Dans ce graphique, l'axe vertical des ordonnées représente le travail restant à accomplir, soit l'effort à fournir pour la réalisation d'un objectif. Sur l'axe horizontal des abscisses est affiché le temps qui va s'écouler jusqu'à la fin du projet, du sprint ou de l'itération. En règle générale, le temps est décompté en jours. L'unité de travail, quant à elle, peut s'exprimer en jours, en points d'effort ou en nombre de tâches à effectuer.

Ce graphique d'avancement comporte également deux courbes permettant la comparaison entre les prévisions et la réalité. La courbe de référence représente l'idéal de l'avancement du projet. Elle est linéaire, commence avec le nombre total de tâches à réaliser au jour zéro et se termine à l'échéance du projet avec des points d'effort à zéro. La seconde courbe est celle qui identifie l'avancement quotidien et réel du projet.