Business intelligence et Analyse de données : différences et complémentarité

La Business Intelligence (BI) ou intelligence d’affaires

La Business Intelligence (BI) enregistre, étudie et travaille les données de l’entreprise pour performer dans le futur. Des données qui expliquent généralement les performances passées de l’entreprise. La BI donne des éléments qui aident le dirigeant et les managers à évaluer le parcours de l’entreprise en termes de progrès.

Pour traiter la Business Intelligence (BI), il existe un ensemble d’outils qui permettent d’extraire des infos sur l’entreprise. Ces outils analysent l’historique de l’entreprise avec les réussites et les contreperformances. La BI fournit un flux d’informations, un outil unique à l’instar de Qlik Sense avec une solution de Data Visualisation, pour initier des actions d’amélioration.

La notion d’Analyse de données ou Business Analytics

L’Analyse de données transforme des données brutes en informations significatives permettant d’en déduire des modèles, de jauger des  tendances et de transformer les modèles pour stimuler la croissance de l’entreprise. Dans ce processus les responsables d’entreprise analysent les données et s’efforcent d’apporter de l’innovation, des analyses permettent à une entreprise d’apporter des changements uniques pour augmenter le niveau de réussite.

La Data Analytics (DA) ou Business Analytics implique une analyse prédictive basée sur des modèles passés qui reflètent la croissance à venir. De nombreux outils dédiés à l’analyse de données aident les dirigeants et les managers à adopter une stratégie pertinente pour leur entreprise.

L’Analyse de données convertit les données brutes en informations significatives, et analyse les tendances futures à l’aide de modèles prédictifs et d’outils techniques, aidant le dirigeant à développer l’entreprise en s’appuyant sur un ensemble d’algorithmes.