Plus vous montez dans la hiérarchie, moins il y a de postes. Difficulté supplémentaire, ces postes sont majoritairement sur le mystérieux marché caché ! C’est pour cela qu’il est crucial d’avoir une stratégie en béton quand on est un cadre dirigeant, au risque de ne pas avoir les résultats escomptés et de perdre confiance. Mais rassurez-vous, la recherche d’emploi est facilitée quand on a une méthode et les outils pour y arriver.
Définissez votre valeur ajoutée et votre cible
Étape cruciale et pourtant sous-estimée ! Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, il faut prendre du recul et définir :
1 – Votre valeur ajoutée
Qu’apportez-vous à un client, une entreprise, une équipe ? Quel est votre élément différenciateur ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?
2 – Votre cible
Quel type de poste, d’entreprise (grande entreprise, PME, etc.), de stade de développement (en croissance, en consolidation, etc.), de culture (collaboration, compétition, innovation, etc.) ?
Définir votre valeur ajoutée et votre cible va vous permettre d’avoir une stratégie efficace. Vous éviterez d’être cette personne ouverte à tout, et donc contactée pour rien.