Si vous avez fait des études de commerce ou de management, vous avez déjà entendu son nom, sinon il peut vous sembler inconnu ; ce qui ne veut pas dire que vous n’avez jamais été confronté à ses méthodes. Focus sur Carl Jung, psychiatre suisse du 20ème siècle, qui malgré des œuvres réputées compactes et très difficiles à lire, laissent des idées qui perdurent jusque dans les méthodes managériales de notre époque.
Il est vrai qu’entre psychologie et management, la distance est faible : il s’agit dans les deux cas de mieux comprendre l’humain pour pouvoir s’y adapter.
De nouveaux outils typologiques de la personnalité
Ils ont des noms qui n’évoquent pas grand-chose : MBIT, PIP, DISC ou Success Insight. Cependant, ces outils sont très utilisés dans toutes les professions pouvant amener un jour à gérer de l’humain.
Le MBTI, basé sur les travaux de Carl Jung, est une méthode permettant de dresser le profil d’une personne en déterminant ses traits de personnalité dominants et auxiliaires. Ici, aucun jugement ni classement, mais simplement un moyen de mieux comprendre les individus afin de pouvoir s’y adapter.