Le changement fait peur et le plus souvent vous êtes tenté par la solution d’attendre, de supporter un travail que vous endurez tous les jours. Lassitude, apathie, désintérêt, souffrance morale…Vous passez la plus grande partie de votre temps conscient à travailler et vous vous laissez pourrir la vie. Zoom sur les signes évidents que vous devez quitter votre emploi.

Une décision déchirante à prendre

Vous souffrez et craignez de passer à l’action. Le changement vers l’inconnu vous effraie, pourtant il est évident que le meilleur moyen de « gérer » le changement est de le provoquer plutôt que le subir. Votre but a toujours été de vivre et travailler dans une bonne entreprise et à un poste dans lequel vous réussissez.

Rester englué dans un travail inintéressant, une ambiance délétère, une pression insupportable, pire dans l’inaction et l’absence de perspective, peut nuire à votre équilibre et à votre avenir professionnel. Dans un premier temps, mieux vaut entreprendre les démarches pour trouver les solutions avec vos collègues et votre hiérarchie. Si malgré vos efforts, vous n’observez pas de grands changements, il est probablement temps d’aller ailleurs. C’est une décision déchirante, car vous avez adopté cette entreprise et devez revenir sur ce choix.

Pour vous rasséréner, il existe des indices, des signes, des situations qui expriment de manière claire que vous devez changer d’emploi.

Votre entreprise se porte mal

Tout dépend de la taille de votre entreprise. Une grande entreprise peut céder une partie des activités ou se faire absorber. En revanche, si vous travaillez dans entreprise petite ou moyenne, vous devez rester vigilant, elle est le plus souvent fragilisée dans les années de démarrage ou les périodes de crise. Vous avez tout intérêt à vous renseigner en interne et à l’extérieur sur sa santé, si vous avez quelque inquiétude, il est fort probable que vous ayez raison, certains signes ne trompent pas : budgets rognés ou carrément supprimés, réunions de la direction générale à huis clos de plus en plus fréquentes, des cadres supérieurs désertent l’entreprise…

Il est temps que vous vous posiez la question de votre place. Attendre d’être contraint de partir est la pire des situations pour retrouver rapidement un job.