Si vous souhaitez créer une Startup, vous devez prendre en compte les frais de création et les étapes obligatoires, telles que la rédaction des statuts de la société ou l’inscription dans le formulaire d’inscription. En effet , le coût de création d’une entreprise varie en fonction des activités exercées et de leur forme juridique. Il s’agit d’un frais de traitement obligatoire à prendre en compte lors de la préparation d’un budget et du démarrage d’un projet.
Procédures de création d’une société à responsabilité limitée
La création d’une société à responsabilité limitée au Maroc nécessite des procédures particulières. c’est :
-Obtenir un certificat négatif:
Le certificat négatif peut garantir la disponibilité du nom commercial et peut être obtenu sur place en remplissant un formulaire ou au centre régional d’investissement auprès de l’Agence marocaine de la propriété industrielle et commerciale.
Le coût d’un certificat négatif: 210 MAD.
Pour assurer la protection, il est nécessaire d’enregistrer une marque au niveau CRI ou OMPIC.
–Rédaction des statuts Il est fortement recommandé à l’avocat chargé de cette affaire de rédiger ou de vérifier les statuts afin de s’assurer de leur régularité et de leur cohérence avec le plan de l’entreprise. Les statuts doivent être signés et la signature légalisée. Il est également nécessaire de rédiger le procès-verbal de l’assemblée générale et de désigner un gérant. Pour les SA, SAS et SCA, des formulaires de souscription et des relevés de souscription et de paiement sont également rédigés.
Les frais de rédaction des articles: honoraires professionnels (librement fixés) et droit de timbre pour légaliser les signatures.