À l'instar d'autres facteurs externes comme l'évolution des tendances, les changements macroéconomiques ou encore l'état du marché, la saisonnalité peut avoir un réel impact sur les ventes d'une marque. Grâce au marketing saisonnier, l'entreprise s'adapte tout au long de l'année en ajustant ses campagnes et en proposant des offres adaptées.

Définition du marketing saisonnier

Le marketing saisonnier est une stratégie de communication basée sur les changements de saison et l'évolution des comportements des consommateurs qui va avec. Jours fériés, soldes, périodes de vacances ou encore rentrée scolaire sont autant d'opportunités pour augmenter les ventes au travers d'actions marketing ponctuelles.

Quelle est l'importance du marketing saisonnier ?

Le marketing saisonnier est une stratégie qui permet de s'adapter à la demande qui change en fonction des différentes périodes de l'année.

L'état d'esprit des consommateurs et leurs besoins ne sont pas figés dans le temps et évoluent au fil des saisons et des événements comme Noël, Pâques, le Nouvel An, la Saint-Valentin, la rentrée scolaire, le Black Friday ou encore et tout simplement la période des soldes.