Comment choisir une profession plutôt qu’une autre ? A quel âge, à quel moment de votre vie devez-vous et pouvez-vous écouter vos envies de poursuivre telle ou telle carrière ? D’après plusieurs études, vos premières idées au sujet du métier que vous ferez se développent autour de l’âge de 8-10 ans, l’âge auquel souvent les enfants disent qu’ils veulent être inventeur, explorateur, scientifique, artiste ou sportif ! Ces envies du jeune âge pourraient avoir bien plus d’importance qu’on ne le croit, surtout si elles ne sont pas influencées par l’environnement familial

(« Il sera médecin/boulanger/militaire, comme son père et son grand-père! » ou « Elle sera enseignante/avocat/artiste comme sa maman !), ou choisies par pur rejet de la tradition familiale. Comment trouver le job de vos rêves. Explications.

Votre contribution unique au monde au travers de votre activité

Pourquoi ? Parce que ces envies, même exprimées avec la naïveté et la simplicité de l’enfance, correspondent plus à la « vocation » de la personne que les décisions « rationnelles » qui seront prises par la suite.

Quel que soit l’âge auquel vous vous exprimez, vous avez une contribution unique à donner au monde au travers de votre activité et de votre travail, et les choix que vous opérez tout au long de votre vie, depuis les études et jusqu’à la retraite, voire même après, sont une expression de ce que vous voulez apporter au monde. Pourtant, les motivations évoquées pour justifier les choix d’orientation scolaire ou professionnelle sont davantage liées à ce que vous pensez pouvoir apprendre, au métier de vos parents ou de votre entourage, ou bien à ce que vous pensez être la tendance du marché du travail. Il en est de même pour les différents bilans de compétences, assessment centers et autres dispositifs d’accompagnement déployés au moment des phases de transition de carrière : en fait il s’agit de vendre son CV plutôt que de créer un parcours qui vous corresponde, quitte à recommencer une formation ou à repartir dans un nouveau métier.