Lorsqu’un CRM est parfaitement adapté au business d’une entreprise, il devient un véritable avantage concurrentiel qui permet à une entreprise de briser le plafond de verre de sa croissance.

En effet, le CRM est un outil qui structure l’activité et qui devient rapidement la colonne vertébrale de l’entreprise.

Un CRM permet d’améliorer l’efficacité des collaborateurs dans la gestion de leurs contacts, les ventes, les actions marketing… et bien plus encore.

Au-delà de l’efficacité interne à l’entreprise, c’est aussi un outil pour améliorer l’expérience via une meilleure connaissance de ses contacts, une personnalisation des communications…

A l’inverse, un CRM inadapté ou mal paramétré va réduire votre agilité, rajouter des points de blocage et de frustration.

C’est pourquoi, le choix d’un CRM ne doit pas se faire sans un minimum de réflexion et de validation.

Sachant, qu’il y a 2 types de projets  CRM :

• soit un vrai “projet CRM” (avec une équipe, un cahier des charges…) qui va impacter l’activité des collaborateurs au quotidien,

• soit l’objectif est d’équiper seulement une partie des collaborateurs, sans que cela touche réellement au coeur du business (ex: équiper des commerciaux en toute autonomie).