Comment créer un guide de style pour votre marque ?

Créer une image de marque cohérente est le défi de chaque entreprise, afin d'obtenir la confiance de ses clients et de créer une communauté loyale et engagée. Regroupant et détaillant l'ensemble des éléments de communication d'une marque, du langage choisi aux palettes de couleurs à utiliser, le guide de style se révèle être le meilleur outil pour maîtriser tous les aspects de son image et rester fidèle à son identité, en toute circonstance.

Qu'est-ce qu'un guide de style ?

Un guide de style est une feuille de route, indiquant les directives à suivre pour communiquer autour d'une marque : le ton à utiliser, les règles éditoriales et typographiques, le logo et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les polices de caractère et le style visuel.

Pourquoi créer un guide de style ?

Garantir une image de marque cohérente

À la fois source de visibilité et de crédibilité, une image de marque cohérente est indispensable pour obtenir la confiance du marché et des clients, et donc établir des relations durables. Le guide de style, qui définit la personnalité et la mission d'une marque, le ton et la forme de ses communications, est donc un outil efficace pour s'assurer que l'identité de votre marque et ses codes soient respectés, quel que soit le support ou le canal de communication utilisé. Grâce à ce document, il devient alors possible de proposer des contenus pertinents et harmonisés pour construire une communauté engagée, ce qui peut se révéler d'une grande utilité pour les entreprises qui collaborent avec une équipe de rédacteurs et/ou de traducteurs.