Si vous êtes à la recherche d’un emploi, de clients et  d’un partenariat, vous avez besoin d’une brève description qui résume qui vous êtes professionnellement, ce que vous faites et votre valeur ajoutée. Vous devez pouvoir utiliser un pitch à tout moment à l’intention de ceux qui peuvent vous aider à obtenir ce que vous recherchez. Comment créer un pitch qui frappe l’esprit et touche le cœur.

Tous les professionnels font des « pitchs »

Au départ c’est le scénariste qui fait un pitch pour vendre son histoire à un producteur, c’est un condensé de son scénario destiné à séduire et convaincre un acheteur ou un metteur en scène, sachant que tout se joue en général en quelques minutes.

Le journaliste propose aussi une idée à son Rédacteur en chef, l’attachée de presse use du pitch pour convaincre un média de diffuser une information, elle fait du “pitching media” pour ses clients; le dirigeant qui doit convaincre toute la journée utilise souvent un “elevator pitch” pour faire passer le message à ses troupes, aux clients ou aux actionnaires.

Comme tous ces professionnels, vous devez en quelques secondes faire en sorte que votre interlocuteur vous différencie d’une manière très valorisante.