Le marketing occupe une place prédominante dans la croissance des entreprises. Il s'agit d'un facteur décisif pour la performance commerciale, la fidélisation des clients et l'amélioration de l'image de marque. C'est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie marketing pertinente pour développer l'activité et se différencier de ses concurrents. Et pour concrétiser les actions, il est primordial de définir un budget marketing.
Le budget marketing, c'est quoi ?
Le budget marketing se définit par l'ensemble des dépenses à consacrer à la stratégie marketing d'une entreprise. Il établit un montant estimé des coûts qui seront nécessaires pour promouvoir les produits ou les services proposés. C'est un élément crucial du processus marketing et fait généralement partie du plan marketing. Il comprend tous les coûts promotionnels tels que la publicité et les relations publiques, l'emploi de personnel, les frais de bureau et autres dépenses liées au marketing.
Il faut également savoir que la mise en place d'un budget marketing doit reposer sur un objectif rentable. En effet, toutes les actions ne représentent pas un coût, mais un investissement, ce qui signifie que pour chaque euro dépensé en marketing, les entreprises doivent dégager des bénéfices.