Une proposition de valeur irrésistible, voilà ce que vous devez réussir, que vous soyez salarié en recherche d’emploi, entrepreneur en quête de financement, étudiant en demande de stage, fabricant en recherche de partenaires… Conseils d’une experte pour la réussir.
Démontrez votre apport bénéfique
Vous êtes confronté à une évolution majeure du mode de fonctionnement de notre société développée : il ne vous suffit plus de répondre point par point à une demande plus ou moins précisément définie, il vous faut montrer et démontrer l’apport spécifique que vous êtes à même d’apporter à la relation. Traduit en termes économiques cela s’exprime par : quelle est votre Proposition de Valeur et comment est-elle perçue par votre cible (employeur, partenaire, recruteur, banquier… etc.) ?
Depuis quelques décennies, de façon accélérée par la situation économique mondiale, nous évoluons d’une société régulée sur un modèle générique de contractualisation (client/fournisseurs, salariés/employeurs, etc.) vers un type de relation où il devient impératif de démontrer a priori l’apport bénéfique de la relation que l’on propose de nouer.
Toutes choses égales par ailleurs, notamment le contexte (marché du travail, recherche de financement, etc.) dans lequel la Proposition de Valeur sera utilisée, il y a néanmoins quelques points généraux à mettre en œuvre : Votre Proposition de Valeur doit en l’associant aux compétences/caractéristiques de votre cible démontrer à cette dernière que le résultat (expertise, produit, innovation, etc.) sera notablement différenciant, voire unique sur le marché.