Comment et pourquoi constituer un panel de consommateurs ?

Le panel de consommateurs est une portion représentative de tous les clients qui s’intéressent à un service ou à des produits. Lors de ce sondage durant lequel l’entreprise sollicite les avis de ses clients actuels et ses futurs clients, elle peut mesurer efficacement leur satisfaction. Grâce à l’avis des panélistes qu’elle va composer, l’entreprise peut également faire l’analyse d’un projet. La mise en place d’un panel de consommateurs se fait sur la base de nombreuses données. Mais qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ? Pourquoi constituer un panel de consommateurs ? Comment créer un panel de consommateurs ?

Qu’est-ce qu’un panel de consommateurs ?

Il s’agit d’un échantillon permanent et représentatif des prospects et de l’audience ciblée par une marque. Le panel de consommateurs aide les entreprises à analyser un produit ou un service grâce à une enquête ou un sondage. Les clients et cibles du produit ou du service répondent à un questionnaire pour que la marque puisse connaître leurs avis. Les panélistes formés pour les sondages participent volontairement à l’enquête pour montrer leur comportement d’achat, leurs attentes envers l’enseigne et leur opinion par rapport à un service ou un produit.

Les enseignes posent le plus souvent leurs enquêtes par le biais de sites internet ou de petites annonces, mais il y a également d’autres moyens. Les membres du panel peuvent aussi être contactés par une société de sondage à laquelle la marque a confié la constitution de l’échantillon pour son étude. Dans les cas les plus rares, les panélistes ciblés sont contactés par téléphone ou sont sollicités pour des réunions en présentiel.