Comment exploiter vos échecs pour réussir à nouveau

Alors qu’il parlait d’inventions, l’associé de Thomas Edison lui a dit un jour : « N’est-il pas dommage qu’avec l’énorme quantité de travail que vous avez accompli, vous n’ayez pu obtenir aucun résultat ? » Edison a répondu : « Pourquoi, mec, j’ai obtenu beaucoup de résultats ! Je connais plusieurs milliers de choses qui ne fonctionneront pas ».

Les gens ont tendance à considérer le succès comme positif, et l’échec comme négatif. La citation d’Edison montre que ce n’est pas toujours le cas, il existe de nombreuses leçons précieuses que vous pouvez tirer de l’échec. Ces connaissances peuvent vous aider à devenir un entrepreneur plus prospère et plus productif.

Vous connaissez l’échec si vous n’êtes pas en mesure de décrocher une grosse vente, si votre campagne de marketing n’obtient pas les résultats que vous recherchiez. Vous pouvez également échouer dans la manière dont vous vos y prenez pour trouver un emploi ou profiter d’une opportunité de formation.

Apprenez de votre échec et restez humble

Acceptez que toutes les idées qui surgissent dans votre esprit ne fonctionnent pas. Prenez le temps d’organiser vos pensées après un échec, analysez ce que vous avez mal fait, et par-dessus tout soyez prêt à apprendre et à grandir. Quand l’échec frappe, ça fait mal, et parfois si mal que vous pensez que vous ne réussirez plus jamais.

Rester humble aide à freiner le sentiment dramatique de perte et d’échec. A contrario quand vous vivez intensément le ressenti du succès, restez humain et traitez les autres avec l’humilité et le respect que vous attendez en retour.