Comment faire un pitch deck réussi ? (+ exemples)

Une startup doit parler de son projet pour convaincre des investisseurs, des collaborateurs ou des partenaires commerciaux. Si une bonne préparation physique et mentale est nécessaire, la réalisation d'un pitch deck pertinent l'est tout autant pour offrir une présentation attractive de son projet, de son équipe et de son entreprise à son auditoire.

Qu'est-ce qu'un pitch deck ?

Rédigé par les créateurs d'entreprise, un pitch deck est un argumentaire commercial destiné à convaincre de potentiels investisseurs de financer le projet et d'entrer au capital de l'entreprise. Un bon pitch deck doit être facile à comprendre, quelle que soit la complexité technique du projet présenté.

L'objectif d'un pitch deck

Le pitch deck sert la compréhension d'un projet, il donne aux investisseurs les moyens d'en appréhender les enjeux et les intérêts. Tout tourne autour de l'idée de vulgarisation. En effet, son but n'est en aucun cas de noyer les interlocuteurs sous des masses d'informations qui leur démontreraient votre expertise. Il s'agit de faire ressortir votre vision et les différents aspects du projet : objectif, problème rencontré, solution apportée, potentiel, business plan… Par cette présentation, le créateur d'entreprise doit susciter l'intérêt des investisseurs pour obtenir un rendez-vous et lever des fonds. Mais il peut également obtenir ainsi des feedbacks pour améliorer son pitch deck, voire le projet lui-même.