Êtes-vous sur le point de lancer un nouveau projet et d'annoncer cette nouveauté à votre public cible ? Pour permettre aux entreprises de communiquer de manière efficace, il existe un outil simple : le plan de communication. Voici les 10 étapes à suivre pour en construire un efficace.

Qu'est-ce qu'un plan de communication ?

Un plan de communication englobe toutes les actions nécessaires pour guider la stratégie de communication d'une entreprise. Une fois les différentes actions planifiées, elles sont mises en place, suivies de près, puis évaluées pour vérifier si le plan est efficace et s'il atteint les objectifs fixés à l'avance.

Pourquoi faire un plan de communication ?

Toute stratégie de communication commence par l'élaboration d'un plan de communication. Celui-ci détermine avec précisions les actions à entreprendre pour attirer un public cible, le fidéliser et valoriser l'image de marque de l'entreprise. Le plan de communication, c'est un peu comme le plan de construction d'une maison. Il aide à visualiser les détails du projet, à anticiper les étapes et à n'en oublier aucune. Grâce à lui vous pouvez vérifier que la communication globale se réalise sans encombre et que les délais sont respectés. En regroupant tous les éléments stratégiques, le plan de communication apportera en outre de la cohérence à l'ensemble de vos messages. Le suivi et l'analyse qui en découleront permettront ensuite d'établir les points forts à reconduire, les points faibles et la rentabilité des différentes actions.