Comment faire une roadmap produit en 7 étapes

La roadmap produit est un outil incontournable dans le quotidien de tout product owner et/ou product manager. Véritable base de travail, elle regroupe les prochaines actions qui seront menées et l'ordre dans lequel elles le seront. L'objectif principal d'une roadmap produit est d'aider les collaborateurs à visualiser la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre les buts fixés dans le temps imparti.

Qu'est-ce qu'une roadmap produit ?

Une roadmap produit est un planning détaillé qui régit les étapes de création et d'amélioration d'un produit ou d'un service. Elle prend généralement la forme d'un tableau qui organise la progression des équipes selon trois dimensions : à court, moyen et long terme.

Quelles sont les informations contenues dans la roadmap produit ?

Pour élaborer une roadmap produit efficace et pertinente, il est important de connaître les éléments clés qui la composent. Ce document comporte des informations cruciales pour mener à bien le projet de création et d'amélioration d'une offre, à savoir :

La vision produit.

La date de lancement ou période du projet.

Le contenu avec les principales fonctionnalités et la thématique.

Les objectifs et enjeux stratégiques du projet.

Les initiatives à prendre en compte pour atteindre ces objectifs.

Les livrables attendus.

Les indicateurs à utiliser pour mesurer la réussite des idées développées.

Les risques liés à la création ou à l'amélioration de l'offre.