Comment gérer efficacement son portefeuille clients pour stimuler son activité

Avoir un portefeuille clients ou fichier clients à jour est primordial pour garantir le succès d'une entreprise. Véritable bible du commercial, il permet de réunir toutes les données relatives aux clients dans un seul et même fichier, facilitant ainsi les échanges avec les clients et permettant d'évaluer leur satisfaction et de suivre leur fidélité.

Qu'est-ce qu'un portefeuille clients ?

Le portefeuille clients est une base de données comprenant l'ensemble des informations sur les clients d'une entreprise à un instant T. Il inclut notamment les coordonnées, le volume des ventes et le CA généré. Les leads, les anciens clients et les partenaires ne sont pas répertoriés dans le fichier clients.

Pourquoi avoir un portefeuille clients ?

Le portefeuille clients a pour objectif premier d'aider les entreprises à développer et à maintenir une bonne relation commerciale avec leurs clients. Il permet de centraliser toutes les données client dans une seule et même base, facilitant ainsi les tâches du commercial au quotidien.

Le portefeuille clients sert à segmenter la clientèle selon les besoins, le domaine d'activité ou encore la taille de l'entreprise. Il permet de mieux organiser les contacts et de réduire le temps et l'effort nécessaires lors de la recherche d'informations spécifiques sur les clients.

Mieux connaître les clients facilite les échanges et le choix des messages à délivrer. Le portefeuille clients aide à organiser les opérations commerciales, à mieux communiquer et permet de personnaliser la communication en fonction des différentes typologies de clients.