Comment gérer les différences culturelles ? Les nouveaux défis des managers à l’heure de la mondialisation. Les problématiques de management international et interculturel augmentent de plus en plus dans un monde global au sein duquel le management se complexifie non seulement à cause de la distance et du mode de travail virtuel du personnel et des équipes mais aussi en raison des modes de leadership à adapter à ces nouvelles situations de management. Le travail virtuel, les projets et les collaborations interorganisationnelles, le tout dans des organisations fluides, deviennent la norme.
Intelligence interculturelle et compétences en matière de leadership
Dans ces nouvelles situations de management, l’intelligence interculturelle et les compétences en matière de leadership sont essentielles. En particulier, la capacité d’analyser, d’interpréter et de naviguer dans ces environnements mondiaux complexes est capitale. Pourtant, les outils pédagogiques existants ne permettent pas de s’immerger dans la complexité des situations ou n’abordent ces questions que d’un seul point de vue. Rares sont les cas pédagogiques qui permettent d’approfondir les dynamiques interculturelles à l’aide d’approches multiples.
Le livre “Cas en Management Culturel Vol.2”, qui vient de paraître aux éditions EMS, vise à combler cette lacune en fournissant aux enseignants et aux étudiants des cas réels et des notes pédagogiques qui utilisent une grande variété d’outils analytiques pour décoder les comportements et les dynamiques. L’utilisation de ces méthodes permet d’affiner ses compétences analytiques en matière de management multiculturel afin de tirer parti de ces outils lorsqu’il s’agit de questions multiculturelles dans sa propre organisation.