Comment mettre en place une campagne de crypto-marketing ?

Qu'est-ce que le crypto-marketing ?

Le crypto-marketing est un type de marketing très ciblé utilisé par les entreprises pour transmettre des messages directs à un public intéressé par la blockchain, le web 3.0 et les cryptomonnaies. Il connaît un essor très important depuis quelques années et ouvre une nouvelle ère de communication pour les marketeurs.

Pourquoi le crypto-marketing est né ?

« Le marché a toujours raison » est un adage bien connu dans le monde du trading. S'il s'adapte bien au domaine boursier, il est également parfaitement adapté au domaine de la mode et des tendances. Les cyptomonnaies représentent une tendance marquante de ce domaine, il est donc naturel  que le marketing s'intéresse à cette nouvelle pratique.

Le crypto-marketing est ainsi une branche du marketing digital dont le but est de se concentrer sur la promotion de produits, services et projets liés à la blockchain et aux cryptomonnaies. Il s'agit d'une pratique récente qui n'a que quelques années. En effet, la technologie de la blockchain remonte à janvier 2009, au moment où le premier bloc de Bitcoin a été miné, mais à cette époque, cette technologie révolutionnaire était encore l'affaire d'une frange d'initiés.

Ce n'est véritablement qu'à partir de 2017 qu'elle se dévoile au grand public grâce à l'incroyable explosion du Bitcoin (la cryptomonnaie passe de 1000 dollars en janvier à plus de 15 000 sur la seule année). À partir de là, les utilisateurs découvrent les énormes possibilités offertes par la technologie. À l'écoute de leur marché, certaines entreprises ont estimé qu'il y avait une opportunité à  réorienter une partie de leurs efforts marketing pour capitaliser sur ce potentiel de croissance et atteindre de nouveaux marchés et publics.