Comment provoquer la démission d’un bon collaborateur

Tout le monde n’est pas un leader né. Heureusement, le métier de manager s’apprend en particulier à travers les erreurs si vous savez en tirer des leçons. Vous n’êtes pas obligé de les faire toutes et devez profiter de celles faites par les autres. Mais si vous agissez ainsi, vous allez faire fuir les meilleurs de vos collaborateurs, voici donc 5 moyens efficaces de provoquer la démission d’un bon collaborateur

Manipulez, profitez et décidez sans lien avec la productivité

Le mauvais manager manipule et profite des circonstances pour améliorer sa propre situation. N’hésitez pas à vous servir des bons résultats de votre équipe pour préparer votre propre promotion au sein de l’organisation. En plus de veiller sur vos intérêts personnels, favorisez la situation d’amis, de chouchous et de collaborateurs proches de votre propre hiérarchie.

Avec ce comportement, le riche devient plus riche, le sans grade stagne et régresse malgré ses mérites et ses efforts.

Instaurez une communication qui décourage et infantilise

Au lieu d’instaurer spontanément une communication bidirectionnelle, communiquez vos directives, sans prendre le temps d’écouter vos collaborateurs ou à la limite faites semblant pour donner le change. La communication unilatérale décourage vite les collaborateurs, elle les infantilise, empêche tout commentaire de leur part et les cantonne dans un rôle d’exécution sans pouvoir apporter une amélioration.

Et quand vous déléguez, faites-le sur des tâches peu valorisantes, bien évidement sur les sujets qui ne vous intéressent pas, et ignorez les questions soulevées par leur exécution.