Comment réaliser une analyse concurrentielle ?

L'analyse concurrentielle est une étape incontournable de l'étude de marché. Elle aide l'entreprise à atteindre ses objectifs de développement en tenant compte des pratiques et des réactions de la concurrence.

Qu'est-ce qu'une analyse concurrentielle ?

L'analyse concurrentielle consiste à mettre en parallèle la situation d'une entreprise ou d'une future entreprise et le marché dans lequel elle se développe. Son rôle est d'analyser le poids de la concurrence directe et indirecte ainsi que sa nature. Elle doit suivre une structure bien définie et s'organise en plusieurs étapes.

Pourquoi réaliser une analyse concurrentielle ?

Mesurer la viabilité d'un projet

L'analyse concurrentielle permet à une entreprise de mesurer la puissance de ses concurrents sur son marché. Combien sont-ils actuellement ? Combien y'en aura-t-il dans 3 mois, 6 mois, 1 an ? Quelle est la part de marché pour chaque concurrent ? Évaluer les forces en présence sur le marché et la concurrence potentielle dans un futur proche est indispensable pour lancer un nouveau produit ou service. En effet, plus l'intensité concurrentielle d'un marché se révèle importante et moins le marché devient attractif. Une nouvelle entreprise ou offre y aura donc moins de chance de s'y développer et de faire des profits.